Les périodes de gros temps permettent souvent de mieux distinguer la qualité du pilotage. Quand les indicateurs de marchés et de conjoncture générale sont au vert, le projet d’entreprise est porté par les facteurs exogènes et on ne distingue pas ce qui fait la qualité du management.
Actuellement, quel que soit le secteur d’activité et la pertinence du projet d’entreprise, le dirigeant de PME est impacté, d’une façon ou d’une autre, par les aléas externes : difficultés d’approvisionnement, coûts de logistique accrus, raréfaction de personnel de qualité, confinement, etc. ce qui nécessite qu’il adopte peu ou prou une conduite du changement et de gestion des événements nouveaux qui s’accélèrent.
Dans ce contexte, et malgré de véritables résolutions, d’aucun pourrait oublier, au profit des urgences, certains des fondamentaux qui feront l’économie de demain, particulièrement :
Le capitaine devra concilier au plus près une gestion appropriée des urgences en maintenant le cap des fondamentaux et disposer des éléments de langage pour impliquer ses équipes dans cette nouvelle complexité.
3, rue de l’Abbé Josselin
22000 Saint-Brieuc
+33 (0)2 96 58 08 75
vr@inwent.fr