Donner le sens

aTout le monde veut donner du sens à tout, ou à peu près tout. Mais donner le sens ? Galvaudée chez d’autres, l’expression prend chez W Entreprise une signification presque géographique : à cette étape, nous avons déjà assimilé la dimension vivante de l’entreprise. Il reste à lui donner son cap et surtout… à le maintenir.


Mesurer

equilibreUne décision se paramètre. Objectifs et contraintes, moyens et limites, court et moyen terme… notre rôle est d’évaluer les freins et les leviers, de repérer les chaînons manquants, puis de dresser un plan d’amélioration sur un socle fiable, qualifié et quantifiable. Autrement dit, nous créons la chaîne de valeurs qui permet de relier la décision à l’objectif.

Mettre en succès

murEn situation de crise, les questions nous assaillent là où nous avons besoin de réponses rapides et pertinentes. Il faut mesurer, arbitrer, parfois même… risquer. Les enjeux sont forts, la pression intense et la stratégie plus attendue que jamais. Qu’elle soit liée à l’économie, à la finance, au management ou aux ressources humaines, la crise a toujours des origines plurielles. Son décryptage et sa résolution ne se limitent pas à de la gestion, mais à la maîtrise de cette gestion et à sa projection dans l’avenir. Au-delà du redressement, un progrès durable se met en marche. C’est pourquoi W Entreprise envisage la crise comme le pivot de l’opportunité.

Créer de la valeur

Ne nous méprenons pas sur le mode de développement de l’entreprise. La faire fructifier, dans l’intelligence et dans la durée, exige d’en actionner tous les leviers de façon coordonnée. Concentrer les efforts sur les forces de vente n’a jamais conduit qu’à une course effrénée. La création de valeur s’envisage de façon transversale et W Entreprise met en place des actions selon une conviction : l’entreprise ne doit par grossir, elle doit grandir.


Pérenniser

A quoi bon rechercher de la performance si elle n’est pas durable ? Pourquoi colmater les dépenses superflues si de nouvelles brèches financières s’ouvrent ailleurs ? Que serait le progrès si la concurrence le rattrapait inlassablement ? La création de valeur est la mise en place d’une progression constante et continue, dont vous constatez les effets bien au-delà de nos missions.

Exemples d’intervention :

  • Conseil en gestion financière (contrôle de gestion, construction du résultat, réduction des coûts, budgets annuels…)
  • Conseil en management (audit d’organisation, team building, recrutement, communication interne, formation des cadres)
  • Conseil en développement commercial (analyse de l’offre, identification des marchés, plans et suivi d’action, recherche de productivité…)
Financer

Que l’entreprise opte pour une politique de diversification, qu’elle choisisse au contraire de se spécialiser, ou qu’elle souhaite améliorer et consolider son activité, sa stratégie financière « met en chiffres » la création de valeur, de l’amont à l’aval. Particulièrement au fait des problématiques actionnariales, des montages de haut niveau et de l’évaluation d’entreprise, nous accompagnons sa démarche de progrès d’un engineering  financier rigoureux et qualifié.

Exemples d’intervention : 

  • Participations à des opérations de vente ou achat d’entreprises
  • Accompagnement de levées de fonds bancaires, investisseurs ou sur le marché financier
  • Cession / transmission
  • Gestion de crise (plans de redressement, consolidation de trésorerie…)
Manager

De même qu’il n’existe pas de jeu sans une règle, un projet sans les hommes est un courant d’air. La capacité à manager et les modes de management doivent constituer LE comportement de l’entreprise. Les décisions, leur mise en oeuvre de la base au sommet de l’entreprise, les processus supports, sont entraînés dans une même dynamique, génératrice de progrès.

Exemples d’intervention : 

  • Mise en oeuvre des stratégies définies
  • Conseil en organisation
  • Recrutement et intégration
  • Négociations, reprises d’entreprises, marchés significatifs
  • Médiation de conflits salariés/dirigeants, actionnaires, fournisseurs/clients